Noumbiel-info

Noumbiel-info

Qu’est-ce que le mariage forcé vient chercher au centre de cette histoire tragique de meurtre de la jeune femme à Batié?

En ce début du mois d’avril, un événement tragique défraye la chronique  à Batié.

En effet un jeune homme et ses complices sont interpellés par la gendarmerie après la découverte macabre du corps en état de putréfaction de sa jeune femme . Sur les réseaux sociaux virtuels, les commentaires vont bon train et le mariage forcé s'est retrouvé une fois de plus au banc des accusés.

L’histoire du meurtre de la jeune femme à Batié est bien triste, mais la question qu'on pourrait se poser sans être le défenseur du mariage arrangé est la suivante : qu'est-ce que le mariage dit forcé vient chercher au centre de cette histoire tragique? Les biens aimés de tels tueurs de sang froid sont-ils  vraiment épargnées ? Je crois que non!

La preuve, le 16 février à Fada, un cadre du ministère de l’économie et des finances a tué par coup de poignard sa femme qu'il venait d’épouser le 14 février (jour de saint Valentin). D’après tous les renseignements, ce n’était pas un mariage forcé.

Je pense sincèrement que nous avons un peu partout dans ce monde des tueurs nés et qui se révèlent le moment venu.

Nous devions chercher à bien situer les responsabilités sans forcement nous engager pas dans des combats futiles contre nos traditions au nom d’une prétendue modernité. Le mariage en Afrique, n'est pas une plaisanterie et l'implication des familles sera toujours notre réalité culturelle. Ne cédons pas aux slogans de ces femmes divorcées des institutions impérialistes.

Peut être qu'en faisant le point autour de vous, vous verrez objectivement que les mariages arrangés que les femmes dites émancipées qualifient de mariage forcé «tient encore plus la route» que les fameux mariages qui reposent sur des hypothétiques histoires d’amour ou de coups de foudre.

C’est plutôt la problématique du comportement de ces nouveaux riches qui pensent qu’il suffit d’avoir un peu d’argent pour prendre une jeune femme et la donnée à un gamin sans éducation qui reste posée. C’est mon point de vue.



06/04/2015
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres